Fermeture des écoles en France : Jean Castex explique
Le premier ministre français, Jean Castex, est revenu, ce jeudi 1er avril 2021, sur la décision de fermeture des écoles, annoncée hier par le président de la République, Emmanuel Macron.
"Le taux d’incidence augmente plus vite chez les enfants et adolescents que dans la population générale. C’est pourquoi les établissements scolaires seront fermés, pendant trois semaines, en optimisant la période des vacances, pour que les conséquences sur les enfants soient les moins pénalisantes possibles", a-t-il développé.
Il a, dans ce contexte, souligné que les salariés, contraints de garder leurs enfants à domicile, bénéficieront du dispositif d’activité partielle. "Il suffira de le signaler à leur employeur", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Castex a expliqué, devant l'Assemblée nationale, que les concours de l'enseignement supérieur, prévus au cours des quatre prochaines semaines, "seront maintenus" et leurs conditions d’organisation "adaptées".
Les examens ne pouvant se faire en distanciel seront en revanche "reportés autant que possible" sur "le mois de mai", a-t-il enchaîné, rappelant que les étudiants pourraient revenir "une journée par semaine en présentiel" sur leur lieu de cours, "dans des conditions strictes".